Description du métier

Être coiffeur, qu'est-ce que c'est ?

Le coiffeur est le spécialiste du cheveu et de l'esthétique

Le coiffeur doit maîtriser les techniques du métier : coupe, brushing, permanente, mise en plis, couleurs, chignons, etc… et les produits utilisés (shampooings, crèmes…). Il coupe, traite et soigne les différents types de cheveux. Le coiffeur visagiste conseille le client pour une coupe ou une couleur en tenant compte de ses envies et de sa personnalité.

Le coiffeur travaille souvent en équipe. Les tâches peuvent être réparties ou non par spécialisation (coloriste, permanentiste…). Le coiffeur peut également procéder à des soins spécifiques, comme la manucure, ou pour sa clientèle masculine, le rasage, la taille de la barbe et de la moustache. Il peut aussi vendre des produits cosmétiques et des bijoux fantaisies.

Avec une parfaite maîtrise des produits capillaires, le coiffeur doit aussi posséder une certaine habileté manuelle et un sens certain de l’esthétique afin de bien conseiller les clients. Aimable et disponible, il instaure avec eux une relation de confiance parvenant même à créer parfois un véritable sentiment de fidélité à son coiffeur. 

La coiffure est un métier en pleine mutation dans ses contenus et ses pratiques notamment en raison du développement des soins à la personne. Il faut savoir innover et anticiper pour satisfaire les désirs d’une clientèle en constante évolution.
Accueillir, conseiller et vendre
Ces trois notions sont indispensables pour exercer le métier de coiffeur. Le contact avec la clientèle est tout aussi important qu'une bonne maîtrise des pratiques de coupes. En effet, il doit développer des compétences communicationnelles et relationnelles et être prêt à vendre des produits et prestations afin de fidéliser au mieux la clientèle.
Aussi sera-t-il chargé de prendre en charge le client, l'installer, dialoguer avec lui pour connaître ses besoins et ses attentes et bien évidemment lui couper les cheveux de la meilleure manière qu'il soit.
Coiffeur à domicile
De la même manière qu'un coiffeur de salon, le coiffeur à domicile coupe, prend soin de vos cheveux mais à domicile. Ses services seront les mêmes car il dispose du même matériel à l’exception de ce qu'on appelle le "gros" matériel. Ce qui distingue un coiffeur à domicile d'un coiffeur salon est son aptitude à gérer une caisse ainsi qu'un certain sens commercial pour pouvoir se vendre. Il peut être amené à exercer dans des pièces peu propices au coiffage mais il sera à même d'identifier les potentiels risques et d'y remédier (objets au sol, ventilation de la pièce etc.). Un coiffeur à domicile se doit également d'avoir une certaine condition physique du fait de ses nombreux déplacements.
Il devra nécessairement justifier d'un CAP Coiffure puis pourra se spécialiser dans la Mention Complémentaire Coloriste-permanentiste ou Styliste-visagiste, diplômes durant 1 an.
Shampouineur
Bien évidemment, un coiffeur est pré-disposé à faire des shampoings. Cela fait partie intégrante du métier de coiffeur et le coiffeur se doit de savoir prodiguer un bon shampoing à son client et le conseiller sur quel type de shampoing utiliser selon sa texture de cheveux et sa couleur.
Assistant coiffeur
Le métier d'assistant de coiffure consiste à venir épauler le coiffeur expérimenté dans des tâches telles le shampoing, le séchage des cheveux, l'installation du client, l'hygiène du matériel etc. De manière générale, il veille au bon entretien du salon et peut être amené à assurer certaines coupes de cheveux. S'il montre des signes allant dans ce sens, un assistant pourra à son tour devenir coiffeur à part entière.
Coloriste-Permantentiste
Un coloriste-permanentiste est un spécialiste de la coloration artificielle des cheveux ainsi qu'un spécialiste de la permanente. On retrouve des coloristes soit dans les salons spécialisés pour la couleur, soit dans les salons "classiques" de coiffure. Nous pouvons notamment citer 3 grands coloristes français, influenceurs indéniables de la mode : Romain Colors, Christophe Robin et Frédéric Mennetrier. L'enjeu d'un coloriste est d'utiliser des colorations non-agressives afin de préserver le cheveu. Le coloriste se doit également de parfaitement maîtriser la colorimétrie c'est-à-dire le mélange des couleurs entre elles.
Le permanentiste sera uniquement amené à utiliser des produits chimique permettant de friser et de boucler les cheveux de façon permanente (cheveux lissés, ondulés, bouclés, frisés).
Barbier
Si il y a un métier à la mode, c'est bien celui de barbier. En effet, longtemps en perdition, le nombre de barbiers a considérablement augmenté depuis peu, phénomène superposable à l'évolution de la mode. Le barbier coupe, rase, taille et prend soin de toutes les barbes tout en jonglant avec l'hygiène, la propreté et la dextérité. Ce métier est technique et s'exerce suite à un CAP Coiffure et une spécialisation "coupe homme et entretien du système pilo-facial". Un vrai barbier se tiendra d'exercer le rasage dit "à l'ancienne" c'est-à-dire avec une lame tranchante, un blaireau etc. Mais les clients d'aujourd'hui attendent plus de services de la part du barbier, aussi ce métier doit être en mesure de faire des épilations, colorations de barbes, massages faciales etc. qui sont très en vogue.
Share by: