Le matériel

Quel est le matériel nécessaire pour devenir coiffeur ?

Un bon coiffeur accorde beaucoup de soin à son matériel de coiffure.

Le peigne
Le peigne est l’accessoire indispensable du coiffeur. Il assure un démêlage impeccable. Il se retrouve sous diverses formes et fonctions notamment au regard des natures de cheveux et de l'utilisation que vous voulez en faire. Nous retrouvons ainsi le peigne démêloir, droit, finition homme, tige ou encore fourchette. Le peigne est également utilisé pour séparer les cheveux tout le long de la coupe. 

Par ailleurs, la longueur des dents du peigne diffère en fonction du résultat souhaité : les dents peuvent être larges ou  serrées et fines (qui sont plus adaptées au travail sur des petites sections et sur cheveux courts).
La brosse
De la même sorte que les peignes, il existe bon nombre de brosses.
La brosse plate aux poils durs est utilisée pour la création de chignons ou le démêlage de cheveux longs. 
La brosse en plastique (ou brosse araignée) est spécifique aux cheveux courts (notamment pour le séchage des coupes hommes).
La brosse ronde est utilisée pour les mises en forme temporaires (notamment utilisée lors du brushing).
Les ciseaux
NOTEZ-BIEN : le jour de l’examen, vous aurez un schéma de matériel à compléter. Vous devez connaître l’ensemble des éléments qui composent les différents ciseaux utiles au coiffeur. 
Nous pouvons donc retrouver les ciseaux droits (outil indispensable du coiffeur), les ciseaux sculpteurs (qui donnent une alternance régulière de cheveux courts et longs), les ciseaux effileurs (pour enlever la masse) et les ciseaux courbés (pour tracer le tour des oreilles).
Le rasoir
Le rasoir est utilisé pour raser, effiler voire couper. Il permet de créer un effilage à l'extrémité de chaque mèche et adoucir une ligne de forme. Il existe divers modèles de rasoirs : les refermables et les non-refermables. Certains modèles sont équipés de protections (qui s'avèrent être utiles lors des effilages). 

Le rasoir dit "classique" est composé d’une lame fixe (qu'il faut affûter) régulièrement à l’aide d’un cuir. Ce rasoir est le plus souvent utilisé pour le rasage de barbe. Il est obligatoire d’aseptiser le rasoir à chaque utilisation ou changer la lame après chaque client par mesure d'hygiène et de santé.
La tondeuse
Une tondeuse de coiffeur est constituée de deux lames destinées à raser les cheveux ou créer des effets spécifiques/tendances. Le peigne fixe ainsi que le peigne mobile assurent la coupe du cheveu. Nous retrouvons des sabots de différentes tailles sur les tondeuses (de 4 à 12 mm).
La tondeuse permet des coupes de longueurs différentes, qui sert également aux finitions et permet de couper extrêmement court sans sabot. 
Utiliser une tondeuse permet notamment de faire les pattes, les contours d’oreilles, les nuques, de tailler les barbes et les moustaches et tracer le contour des lèvres. Il faut bien savoir manier la tondeuse car son principal inconvénient est le fait qu'elle coupe rapidement et en continu.
Le sèche-cheveux
Un sèche-cheveux permet de sécher les cheveux à l'aide d'air chaud tiède voire froid. Muni d'un mécanisme de soufflerie et d'une résistance électrique, l'air passe d'un côté et ressort de l'autre (l'air étant plus chaud).
L'air passant à proximité de ces sources incandescentes se réchauffe et ressort du sèche-cheveux, accéléré par un changement de diamètre de l'embout (l’embout directionnel dirige l’air sur le chevelure en fonction de l'endroit que vous voulez sécher). 
Le séchoir de mise en plis
Ces appareils de séchage permettent de sécher une mise en plis ou sont utiles lors d'un apport nécessaire de chaleur. Le système de ventilation permet la propulsion de l’air (froid ou chaud) selon la température programmée au niveau du thermostat (35° à 65°). La minuterie permet le réglage du temps de fonctionnement de l’appareil.   
Le fer à boucler
Le bouclage au fer chauffant permet de créer des textures dans les cheveux, de manière temporaire.
Le fer à boucler a été utilisé pour la première fois par Marcel Grateau en 1875 d’où le nom de "fer Marcel ». Il s'emploie sur des cheveux secs. Le fer à friser est constitué de deux plaques chauffantes à l’intérieur desquelles on enroule les mèches pendant quelques minutes, le temps qu’elles prennent le pli en chauffant. 
Il existe différents fers à effets spéciaux : à gaufrer, à ondulations ainsi qu'à lisser
Le fer à lisser
Cet appareil, comme son nom l'indique, permet de lisser les cheveux en leur donnant une déformation temporaire de façon à avoir une chevelure lisse et soyeuse. Il est composé de deux plaques chauffantes (en céramique ou à vapeur par exemple), qui vont compresser les mèches de cheveux. Il faut faire glisser le fer des racines aux pointes pour obtenir un lissage parfait. 
Le stérilisateur
Par mesure d’hygiène, il est obligatoire de stériliser votre matériel (ciseaux et/ou peignes après chaque utilisation). Pour ce faire, on utilise un stérilisateur qui est un appareil produisant artificiellement de rayons UV. Il extermine donc en un minimum de temps tous les virus, spores, bactéries et moisissures potentiellement présents.
Le petit matériel
Il est indispensable de prévoir ce petit matériel afin de ne manquer de rien lors d'une coupe. Notez-bien qu'un tabouret est requis le jour de l'examen, pensez-donc à amener le vôtre.

Voici une liste non-exhaustive de matériels utiles :
  • Tablette technique
  • Bigoudis
  • Rouleaux
  • Pinces d'épingles
  • Vaporisateur
  • Balai à cou
  • Sépare-mèche
  • Pinceaux
  • Palettes
  • Aluminium
  • Cellophane
  • Cotons
  • Peignoirs, serviettes, tabliers

Share by: