Coupes Femme

Les formes de visage

Après le shampoing, veillez à conserver les cheveux mouillés de façon à voir le rendu lorsqu’ils retombent. Gardez à portée de main un vaporisateur pour humidifier la chevelure si nécessaire. 
Identifiez la forme du visage afin d'obtenir une harmonie globale :
  • ovale : peut porter tous types de coiffures.
  • rond : une coupe dégradée sur le dessus pour donner de la hauteur et de la masse puis affiner les cheveux au niveau des joues pour adoucir la forme du visage.
  • en forme de cœur : à l'inverse, une coupe plus épurée au dessus et avec de la masse au niveau du bas du visage.
  • carré : les franges, les boucles, les mèches sont des moyens de venir adoucir le visage. 
  • oblong : une frange ou une mèche pour donner l'illusion d'un visage moins long.

La réalisation

Commencez par identifiez les 7 sections de la chevelure :
  • le haut au centre
  • le côté droit
  • le côté gauche
  • le haut côté gauche
  • le haut côté droit
  • la nuque côté gauche
  • la nuque côté droit
Puis "sécurisez" chacune de ces sections en l'enroulant et en la mettant sous pince. 
Suivant le style de coiffure souhaité, coupez les cheveux en conséquence, toujours en veillant à travailler sur cheveux humides. Ce travail se doit d'être effectué avec précaution car c'est ce qui donnera le plus de réflexion et d'adresse. Alors travaillez doucement et n'hésitez pas à prendre du recul pour analyser votre travail.

Vous serez amenés à texturer les coupes (ciseaux permettant de désépaissir) et surtout, à couper les pointes des cheveux qui ont tendance à s'abîmer (surtout si les cheveux sont passés au fer à lisser régulièrement).
Les finitions
Une fois les cheveux raccourcis et coupés, vous pouvez passer à l'étape du sèche-cheveux ce qui donnera un aperçu de la coupe finale. Veillez à ne pas trop l'approcher du visage de la cliente afin de ne pas la déranger. 
Une fois les cheveux secs, vous pourrez effectuer les dernières modifications de coupes pour obtenir le résultat souhaité (vous pourrez alors utilisez du gel, spray voire cire pour donner de l'effet aux cheveux).
Les cheveux longs

C'est une coiffure indémodable ! Sa popularité et sa raison sociale évoluent au cours des époques mais elle persiste. Elle représente de manière générale la féminité et le glamour. Les cheveux longs sont une base pour faire marcher votre créativité capillaire. C'est bien simple, on peut tout se permettre.
Le carré

Modèle de coupe typiquement féminin qui consiste à couper de façon droite au niveau de la mâchoire, parfois de manière asymétrique. On peut distinguer la coupe classique droite, créée par Franck Provost et Jacques Dessange dans les années 60 et la coupe carré plongeant où les cheveux sont de longueurs différentes. 
Les cheveux courts

Ou autrement nommée, "la coupe à la garçonne", apparue au début du XXe siècle chez les jeunes femmes. Coiffure mise au goût du jour par Joséphine Baker notamment. Cette coupe était pour les femmes, un moyen d'exprimer leur rébellion socio-culturelle des années 20. De nos jours, "la coupe garçonne" perdure, Emma Watson ou encore Chrtsina Cordula, portent à merveille cette coupe indémodable.
Les cheveux frisés

Ils sont les cheveux de texture naturelle propre au pays d'Afrique, d'Asie et de l'Australie. Ces cheveux ont la particularité de protéger du soleil du fait de leur pousse torsadée. Aussi, le cuir chevelu est protégé dans sa totalité. L'inconvénient est que ce sont des cheveux secs et fragiles, ils faut donc les entretenir. Et cela commence par le brossage avec un peigne à dents larges pour faciliter le démêlage. 
Les cheveux bouclés

Ah les belles boucles ! Tout le monde vous en parle, mais les conserver est une autre paire de manche. Pour cela, un entretien régulier s'impose : aller chez le coiffeur toutes les 6-8 semaines pour garder l'allure de vos boucles. Petit conseil : évitez les franges si vous avez beaucoup de boucles, le rendu pourrait ne pas vous convenir. De la même manière que les cheveux frisés, utilisez des peignes à larges dents afin de vous brosser les cheveux. Ils seront moins agressifs que les brosses.
Lors de votre passage en salon de coiffure, demandez au coiffeur une coupe à sec afin de voir instantanément le rendu : difficile sinon de s'imaginer la tête que l'on a en ayant les cheveux mouillés. 

Share by: