Le barbier

Le barbier dans l'Histoire

Les premiers barbiers trouvent leurs traces en Egypte antique, divers objets et papyrus ont été retrouvés datant de cette époque. Les représentations de prêtres se faisant raser la barbe et les parties intimes ce qui atteste de la présence de personnes chargées du rasage. Les prêtres jouissant d'une haute autorité en Egypte, ils se devaient d'être présentables lorsqu’ils prêchaient. Aussi, les barbiers étaient respectés. 

Par la suite, la mode du barbier s'est répandu en Europe. On en retrouve également des traces dans la Rome Antique. Le consul Scipion l’Africain, en -3 avJC, s'est montré en public totalement rasé (alors que la mode était à la longue barbe et la longue chevelure). Petit à petit, le métier de barbier s'est démocratisé et les hommes ont dès lors cherché à soigner leurs apparences.
En France, le barbier-perruquier est originellement, l'équivalent du coiffeur contemporain. Il exerçait avant la Révolution française, le plus souvent le dimanche. Peu à peu, le barbier s'est délecté de l'aspect la coiffure et s'est concentré sur le rasage. Il était souvent sollicité avant la messe dominicale, c'est-à-dire le jour de la semaine où les hommes allaient se faire raser.
Mais petit à petit, le métier de barbier est tombé en désuétude et a même faillit disparaître. Heureusement, la mode change et depuis une petite décennie, ce métier connaît une croissance exponentielle. Aujourd'hui, les barbiers exercent de nouveau à temps plein même si le métier s'est quelque peu diversifié.

Le barbier de nos jours

Bien évidemment, le barbier s'occupe de la barbe. Mais pas que. Nombreux sont ceux qui vont chez le barbier dans le but de se faire raser alors qu'ils n'ont pas de barbe. Aussi le barbier s'est vu obligé de s'occuper des poils sur le mentons, des moustaches, des rouflaquettes.

Comment devient-on barbier ?

Il est indispensable d'avoir un CAP Coiffure pour devenir barbier (formation 1 an). Mais si vous souhaitez aller plus loin et lancer votre propre affaire, il est nécessaire d'avoir un brevet Professionnel (BP) avec pour spécialisation, coupe homme et entretien du système pilo-facial (1 an de plus)
Le matériel  du barbier

Le barbier dispose d'un matériel bien particulier, que le coiffeur n'a pas. Tout d'abord, l'assise. Un siège de barbier est plus haut, penché et plus ergonomique qu'une chaise de coiffeur. Nous pouvons citer le non moins célèbre blaireau, qui permet l'application de la mousse à raser. Blaireau qui repose sur un support blaireau bien particulier. Afin d'appliquer la mousse et humidifier le visage, il vous faut tremper quelque peu le blaireau dans un bol prévu à cet effet. 
Pour la taille de la barbe, le barbier utilise des ciseaux spéciaux, notamment des ciseaux à moustache avec un embout plus fin que ceux pour les cheveux. Il peut également être amené à utiliser  une tondeuse à main.
Et l'un des élément phare du barbier est son rasoir à lame que l'on appelle coupe-choux. Il lui permet un rasage de près tout en protection. 
Pour finir, le barbier utilise un peigne démêloir pour les barbes touffues et qui nécessitent un entretien distinctif. 
Dois-je entretenir ma barbe ?

Bien évidement : oui ! Toute bonne barbe qui se respecte a été au préalable, chouchoutée. Malgré le fait que l'entretien ne soit pas toujours facile, en particulier au début de la repousse. Les poils étant dru, il est compliqué de pouvoir en prendre soi. L'entretien passe donc pas l'application de crème nettoyante pour le visage. Les pores étant propres, le poil poussera mieux et sera en meilleure santé. Lorsque votre barbe aura commencé à pousser, veillez à la brosser dans le sens du poil pour ne pas avoir de poils allant dans tous les sens. Une huile à barbe vous permettra de'hydrater vos poils et de les rendre plus souples et agréables au toucher. Concernant la fréquence de tonte, 1 à 2 fois par semaine semble être un rythme raisonnable pour ne pas trop abîmer le poil mais néanmoins l'entretenir.

Share by: